APB 2015 : les filières qui tablent vers l’emplois

Filières

À quelques semaines de la validation des choix en termes d’admissions post-bac ou APB, il est grand temps, maintenant, pour les lycéens de se décider pour les différentes options qui s’offrent à eux. Pour cette année 2015, près de 700 000 lycéens doivent se préparer afin de connaitre leur orientation dans l’enseignement supérieur. La question cruciale est quelle université choisir, mais surtout quelle filière ? Des éléments de réponse qui aideront certainement les jeunes à choisir leurs filières universitaires, dans l’optique d’avoir les meilleures chances d’avoir accès à l’emploi, avoir bénéficié de meilleurs salaires.

Les filières pourvoyeurs d’emploi

S’inscrire aux études supérieures est une démarche assez complexe bien que les universités proposent une multitude de formations. L’hôtellerie-restauration et le tourisme, le commerce et la vente, la recherche et l’enseignement, les métiers des assurances, de la finance et des banques, l’environnement, le sport, les nouvelles technologies et l’informatique, la traduction, l’édition et le journalisme, le design, l’audiovisuel, la mode et la création sont autant de filières génératrices d’emploi qui recrutent des jeunes à la recherche d’emploi. Aussi, la communication et la publicité, les métiers des grands travaux et le bâtiment, ainsi que le web sont des secteurs très porteurs qui proposent plusieurs débouchés.

Banque et assurance : les DUT et BTS cotés

Recrutant près de 15 000 personnes tous les ans, les banques sont les premières institutions qui recrutent en France. Depuis plus d’une dizaine d’années, le secteur financier se voit confronter à un souci sur sa pyramide des âges et se lance à grands pas dans le recrutement de jeunes diplômés de niveau bac+2/3. Les licences, les diplômes universitaires et les BTS constituent un réel engouement depuis déjà 5 ans. Du côté des assurances, la tendance va dans le même sens. Les trois diplômes qui offrent un travail dans la bancassurance sont la Licence professionnelle Assurance, banque, finance, le DUT Techniques de commercialisation et le BTS banque.

La comptabilité qui attire de plus en plus de jeunes diplômés

Les métiers de la comptabilité touchent presque toutes les entreprises, tous les secteurs et constituent les bases de toute l’activité économique. C’est dans cette optique que le secteur de la comptabilité et de la finance entend de générer entre 60 000 et 80 000 postes entre 2012 et 2020. Les diplômes nécessaires pour intégrer le monde de la comptabilité sont la licence pro gestion de paie, le DUT gestion des administrations et des entreprises, et le BTS comptabilité – gestion.

Laisser un commentaire