Vue d’ensemble sur les écoles de design

Design

En Europe, plus particulièrement en France, il existe plusieurs établissements qui se spécialisent en design. Ils sont très appréciés des professionnels. En fait, l’enseignement au sein de ces institutions repose, en général, sur une approche par projet et globale, selon le principe du « learning by doing ». Chaque semestre, les étudiants tablent sur un projet qui sera encadré par un designer, dans tous les cas, de renom. Ainsi, pour étudier le design en Europe, voici quelques écoles qui dispensent du design.

Le SDS ou The Sustainable Design School de Nice

Le SDS de Nice est une école de design qui vous propose une démarche passionnée et créative pour l’innovation durable. Le SDS a pour mission de créer la rencontre d’une génération nouvelle d’étudiants curieux, créatifs et concernés par le monde avec des industries et des entreprises à la recherche d’acteurs nouveaux de l’innovation durable et du design. L’école offre également à ses étudiants un cursus transversal avec des entrées pluridisciplinaires. L’apprentissage chez SDS Nice est basé sur des méthodes pédagogiques qui résident sur « le faire ». En partenariat avec des professionnels, les étudiants du SDS auront l’opportunité de travailler avec des experts et de grandes entreprises.

Isart Digital Paris

Isart Digital est une école dédiée au jeu vidéo et à l’animation 3D. L’établissement offre des formations diplômantes tout en proposant études-travail en alternance. Ceci, dans l’intérêt de préparer les étudiants aux métiers du film d’animation 3D et du jeu vidéo. Isart Digital remet à ses étudiants des diplômes internationaux de niveau universitaire. Présente à Niigata, à Montréal et à Paris, l’établissement est renommé pour la qualité innovante et originale de sa pédagogie. Au centre de la pédagogie de l’établissement se trouve l’expérience professionnelle. Isart Digital encourage l’alternance et guide ses étudiants dans leur positionnement en entreprise. Aussi, pour plus d’expérience en design, les futurs designers peuvent également recourir à une formation sur http://www.ipesaa.fr/design.html.

École de Design Nantes

Soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire, l’École de design de Nantes Atlantique est une institution supérieure privée entièrement dédiée aux métiers du design. L’école a pour mission d’enseigner le design par alternance, par voie scolaire ou dans l’optique d’une formation continue. Le diplôme de design délivré par l’établissement visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Organisé en deux cycles, l’école propose un cycle master selon des programmes thématiques et un cycle bachelor selon les grands métiers du design comme le produit, l’interactivité, le graphisme et l’espace. Des doubles diplômes sont également possibles dans le cadre d’accords de partenariat. Pour plus d’expérience, les étudiants peuvent aller en formation à l’IPESAA sur http://www.ipesaa.fr/illustration.html pour maitriser les techniques de design et d’illustration.

ENSAS, École d’Architecture à Strasbourg

L’ENSAS est l’une des vingtaines d’écoles d’architecture sous tutelle du Ministère de la Culture et la Communication. Elle a pour mission d’étendre la capacité des étudiants à mettre au point des projets urbains et architecturaux de qualité. C’est cette chaine de responsabilités et de compétences, économiques, environnementales, techniques et culturelles qui permettra aux étudiants de bâtir une architecture durable. Le renforcement de la recherche, l’extension à l’international, la référence des entreprises, et la quête des meilleurs talents sont les axes stratégiques vers lesquels l’école évolue.

IAV Institut d’Arts Appliqués d’Orléans

L’école d’Art d’Orléans est une institution qui a pour mission de préparer les jeunes créateurs aux métiers de la vidéo, du cinéma, de la photo, de l’illustration, du graphisme, mais également du multimédia, de l’espace, du mobilier et du design-objet. Étant sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, l’ESAD d’Orléans offre un cursus de 3 à 5 ans en post-bac, sanctionné par des diplômes nationaux.

Laisser un commentaire